Action Culturelle

 

L’ENFANCE, LA JEUNESSE, LES PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

Sensibiliser le public de demain au spectacle vivant fait partie intégrante de notre projet artistique. Les actions pédagogiques proposées dans le cadre de la saison culturelle (ateliers, rencontres, visites du lieu, diffusion de concerts) sont autant de moyens qui permettent de préparer la venue au spectacle, d’acquérir une vision transversale du spectacle vivant.

Nous développons des actions d’écritures et de pratiques artistiques pour le jeune public en complicité avec 10 artistes régionaux que nous accompagnons dans leurs projets artistiques (résidence, structuration, diffusion … ) mais aussi dans le développement de leurs projets d’actions culturelles. Chaque artiste anime 10h minimum d’atelier en classe suivant son esthétique, son univers et son projet. Les élèves et enseignants intègrent alors un parcours où nous leur proposons autant d’outils, de matière et de rencontre pour découvrir le monde du spectacle vivant. Les restitutions des projets s’effectuent en fin d’année scolaire dans les conditions d’accueil professionnel (accueil, balance, répétitions, filages … ).

Équipes artistiques et pédagogiques associées : Laurent MONTAGNE, Cie A DELANEUCHE, TIOU, Marianne AYA OMAC, CHEKIDJY, Flavia PEREZ, WALLACE, BERTILLE, AQUELES et l’équipe des Dumistes Ecole de Musique Intercommunale

 

La Fabrique à Chanson, un programme de la SACEM pour découvrir et mieux comprendre les coulisses de la création

 

Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et des établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants de conservatoires et d’écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels … ) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la construction de partenariats durables. Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier de créateur. Tout au long du mois de mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion de mini-concerts organisés dans les salles de spectacle de leur région.

Artistes 2019-20: Laurent MONTAGNE (Classe de CM1 Gignac) – WALLACE (Classe de 3•m• Collège Lo Trentanel Gignac)

 

Vous êtes intéressés par nos actions de médiation, vous souhaitez participer avec votre classe, votre organisme : mediation@lesonambule.fr