MERCREDI 27 ET JEUDI 28 FEVRIER – Atelier FAIRE LE MUR

Atelier d’écriture et travail plastique sur le thème « Comment faire le mur ? » avec Hélène Soulié, accompagnée d’une plasticienne / 6 journées d’atelier sur 3 territoires !

> Lun. 25 et Mar. 26 Fév. au Théâtre Le Sillon, Clermont l’Hérault 04 67 96 31 63 ou sur www.theatre-lesillon.fr

> Mer. 27 et Jeu. 28 Fév. au Sonambule, à Gignac de 10h à 12h et 13h à 17h30

> Ven. 29 et Sam. 30 Fév. à la Médiathèque Confluence, Lodève (5 rue Joseph Galtier) 06 28 06 74 74 jroux@lodevoisetlarzac.fr

 

Un atelier pour mettre en valeur vos mots !
Hélène Soulié, metteuse en scène et Marie Dilasser, autrice, vous proposent un atelier en deux temps. Un premier temps pour nous questionner autour de l’écriture : quels mots avons-nous envie de partager ? Qu’avons nous à dire aux autres ? Revendiquons-nous la maternité de nos mots ? Ou au contraire, souhaitons-nous être anonymes ? Un second temps de travail pour passer à l’action en créant un mur d’expression libre et mettre en valeur vos mots et votre parole. Les créations donneront lieu à une exposition photo qui sera présentée à l’occasion du spectacle Faire le mur le 8 mars à la médiathèque Confluence.

Les ados pourront assister au spectacle Faire le Mur présenté par la Cie Exit, mis en scène par Hélène Soulié, Ven. 8 Mars à 18h30 à la Médiathèque Confluence, Lodève.

 

 

Spectacle Madam#2 faire le mur Cie Exit – Hélène Soulié – Théâtre du réel
Ou comment faire le mur sans passer la nuit au poste ? – Création 2019

Vendredi 8 Mars à 18h30 à la médiathèque Confluence de Lodève
Dès 12 ans – 1h – Tarif unique : 5€
Bus gratuit au départ du Sonambule, avec un passage à Clermont l’Hérault et une arrivée à Lodève.
Réservations auprès du Sonambule au 04 67 56 10 32

Graffer. Transgresser. Gagner des territoires.
« La ville voudrait qu’on la traverse sans laisser de trace, elle voudrait qu’on la supporte sans qu’elle ait à nous supporter, elle voudrait nous enfermer entre ses murs sans qu’on les touche. «Ne pas toucher ». Mais, on vit dedans, on bosse dedans, on sue, on suffoque, on crame tout notre blé dedans, on s’enivre, on s’aime, on chiale, on se prend dans les bras et on s’insulte dedans, la ville est à nous. »

Extrait de MADAM#2 – Marie Dilasser
Au détour d’une rue, sur un mur, un volet, une plaque d’égout, une pompe à incendie, sur la façade de Pôle emploi, un rideau de fer, un métro ou un train : GRAFFER, de jour comme de nuit. En ville, ou en rase campagne. GRAFFER. Se planquer. Poser son « blaze ». Faire du « vandale », faire un « whole car », un « panel ». Occuper l’espace public. Gagner des territoires.

MADAM (Manuel d’Auto Défense À Méditer) est le carnet de voyage de la metteuse en scène Hélène Soulié. Créé par et pour l’itinérance, ce manuel est un manifeste en faveur de l’égalité en acte entre les femmes et les hommes, et de la diversité. Un voyage en six épisodes entre création, écriture, recherche, éducation et territoires.

Ce spectacle et cet atelier s’inscrivent dans le cadre des « Parcours Culturels en Cœur d’Hérault » associant Le Sonambule (Gignac), Résurgence – Saison des arts vivants (Lodève) et Le Sillon (Clermont l’Hérault), avec le soutien de la DRAC Occitanie – dans le cadre du CTEAC (Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle) et cofinancé par le Fonds Européen agricole pour le développement rural – L’Europe investit dans les zones rurales.