17 18 VENDREDI 19 OCT FRACASSE OU LES ENFANTS DES VERMINAUX@ THÉÂTRE LE SILLON – CLERMONT L’HÉRAULT

MERCREDI 17 OCT. 19H30

JEUDI 18 OCT. 19H30

 VENDREDI 19 OCT. 20H30

FRACASSE OU LES ENFANTS DES VERMINAUX d’après le mythe de Théophile GauthierCompagnie des Ô

d’après le mythe de Théophile Gauthier

DÉS 8 ANS – DURÉE : 1H05

Texte, dramaturgie Nicolas Turon / Avec Alice Feucht ou Laura Zauner, Jérôme Rousselet ou Fayssal Benbhamed ou Rémy Vachet, et Nicolas Turon / Meubles Sébastien Renauld / Direction d’acteurs Odile Rousselet / Musique Shadow Kids et Bird of Prey, par Toxic Kiss (Laetitia Vançon, Sebastien Servais, David L’huillier, Manuel Etienne) / Arrangements Toxic Kiss & Tom Rocton

Un grand merci aux élèves du Clermontais qui participeront à certaines représentations au Théâtre !

A l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu.
Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins, volent Le Capitaine Fracasse, œuvre flamboyante de Théophile Gautier, et découvrent la liberté grâce à ce héros de papier. En se rejouant des scènes du roman, ils trouvent la force de se révolter contre leurs tortionnaires et leurs conditions de misère.

Nicolas Turon s’empare d’une histoire vraie – la révolte d’enfants dans un orphelinat de l’Yonne – qu’il croise avec une grande œuvre de la littérature française pour dire la puissance de l’imaginaire, la force de la contestation, les frustrations et les blessures de l’enfance. Fracasse, c’est la rébellion contre l’autorité aveugle des adultes et la confiscation des rêves.

Au-delà de l’histoire qu’elle raconte, c’est pour sa manière radicale et généreuse de faire du théâtre que l’on vient voir la compagnie des Ô. Chamboulant les codes habituels du simulacre, les acteurs ne jouent pas devant le public mais avec lui, les yeux dans les yeux, presque sur ses genoux… Un moment de réinvention du théâtre, une invitation à fraterniser.

Mentions obligatoires
FRACASSE ou les enfants des Vermiraux d’après le mythe de Théophile Gautier : Créé en résidence à / ou avec l’aide de – TCRM – BLIDA à Metz (57), La Fraternelle – Maison du Peuple de Saint Claude (39), Théâtre Ca respire encore de Nancy (54), Groupe scolaire Marcel Pagnol à Jarny (54), Centre Culturel Pablo Picasso de Blenod les Pont-à-Mousson (54), Association Artistes a la Campagne (25), Môm’Théâtre de Rombas (57)

TARIFS : 4 / 6 / 10 / 13€ – ASSIs

DÉS 8 ANS – DURÉE : 1H05

Billetterie/ Infos/ Reservations