Vendredi 20 Mars – Femmes Famn (Titi Zaro-Saodaj) + Mujeres Libres

 

« Femmes Fanm » est un territoire fantasmé, transfrontalier, polyglotte et féministe ! Avec le spectacle « FEMMES FANM », Oriane Lacaille réunit Coline Linder, sa duettiste de TITI ZARO et Marie Lanfroy & Mélanie Bourire du groupe SAODAJ’.
Cette rencontre rendue incontournable par la proximité évidente des écritures poétiques en plusieurs langues, les voix, les percussions et par la force de la féminité comme essence même au sein de ces deux groupes. Un spectacle hybride où l’on pourra entendre des compositions originales mais aussi des reprises de musiques de différents territoires qui, ensemble, montrent une facette universelle et féminine de la créolité.
Distribution
Titi ZARO : Oriane LACAILLE, Coline LINDER, Antony GATTA, Julien EIL SAODAJ : Marie LANFROY, Mélanie BOURIRE
Oriane LACAILLE : chant, percussions, ukulélé
Coline LINDER : chant, violon, ukulélé, scie musicale, percussions Antony GATTA : batterie, percussions
Julien EIL : flûte traversière, saxophone baryton, clarinette basse Marie LANFROY : chant, percussions, bobr
Mélanie BOURIRE : chant, percussion

 

Mujeres Libres

 Les mujeres libres est un mouvement féministe d’une grande force, porté par des femmes qui rêvaient d’émanciper et instruire leurs semblables. Il naît en Espagne dans les années 30 et vit encore aujourd’hui à travers le monde. Notre projet vise à incarner les histoires de ces femmes qui ont combattu avec passion, se sont engagées dans la guerre d’Espagne, sont mortes, parfois, avec courage et dignité.
Les élèves rédigeront des moments de vie, basés sur les biographies de Mujeres libres, liront et chanteront leurs textes en musique. Il s’agit de mettre en lumière un mouvement intellectuel, politique et humain, rarement mis en valeur, alors qu’il a contribué à transformer la société espagnole. Ces femmes ont écrit, parlé et chanté et tous ces matériaux serviront de support à notre projet.

Le groupe sur scène sera composé d’élèves volontaires d’une classe du collège Lo trentanel de Gignac, d’Isabelle Wlodarczyk (autrice) et de Pierre Diaz (musicien). Un groupe d’élèves et Isabelle seront lecteurs de textes pendant qu’un autre formera une chorale. Pierre diffusera la vidéo et la bande-son tout en jouant du saxophone.
Le spectacle sera préparé et élaboré avec l’aide des enseignants du collège.

 

Distribution : 30 lecteurs-choristes (maximum), 1 saxophoniste (Pierre Diaz), 1 autrice (Isabelle Wlodarczyk).

 

Projet Mené dans le cadre d’AET financé par le département de l’Hérault.