Vendredi 27 mars – Black Boy

 

 

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…
La presse en parle
(…) Un roman aussi mythique que bouleversant, porteur de valeurs fortes : le Théâtre du Mantois et le festival Blues sur Seine s’associent pour en proposer sur scène une « vibration » sensible, mêlant un comédien, un musicien et l’illustrateur de bande dessinée Benjamin Flao. (Le Courrier de Mantes)
(…) L’ensemble est spectaculaire et donne l’impression d’une nouvelle scénographie. Une triple performance qui n’a laissé personne de marbre, « Merci Blues-sur-Seine », a même hurlé une spectatrice à l’issue de cette création originale du Théâtre du Mantois. » (Le Courrier de Mantes)
Distribution
Jérôme IMARD : adaptation, conception et mise en scène Olivier GOTTI : composition musicale (guitare Lapsteel) et chant Benjamin FLAO : interprète-dessin
Jérôme IMARD : interprète
Eudes LABRUSSE : conseils artistiques et adaptation