Action Culturelle

 

L’ENFANCE, LA JEUNESSE, LES PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

 

Sensibiliser le public de demain au spectacle vivant fait partie intégrante de notre projet artistique. Les actions pédagogiques proposées dans le cadre de la saison culturelle (ateliers, rencontres, visites du lieu, diffusion de concerts) sont autant de moyens qui permettent de préparer la venue au spectacle, d’acquérir une vision transversale du spectacle vivant.

Nous développons des actions d’écritures et de pratiques artistiques pour le jeune public en complicité avec 10 artistes régionaux que nous accompagnons dans leurs projets artistiques (résidence, structuration, diffusion … ) mais aussi dans le développement de leurs projets d’actions culturelles. Chaque artiste anime 10h minimum d’atelier en classe suivant son esthétique, son univers et son projet. Les élèves et enseignants intègrent alors un parcours où nous leur proposons autant d’outils, de matière et de rencontre pour découvrir le monde du spectacle vivant.

Équipes artistiques et pédagogiques associées : Marion Diaques, Erwan Naour, Nicolas Grosso, Bertille, Groupe Wallace, Flavia, Tiou, Samuel Covel, Voodoo Chéri, Barrut

  • La Fabrique à Chanson

Ensemble, les auteurs, les compositeurs, les enseignants et les élèves, vont composer et interpréter une œuvre musicale créée pour l’occasion et s’inscrivant dans le projet pédagogique de la classe. Le dispositif des Fabriques à Musique est l’occasion pour les professeurs des écoles et des établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants de conservatoires et d’écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels … ) ainsi qu’avec les collectivités territoriales, afin d’encourager la construction de partenariats durables. Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier de créateur. Tout au long du mois de mai, les enfants interpréteront leurs créations à l’occasion de mini-concerts organisés dans les salles de spectacle de leur région.

Fabrique Musique et Image : Pastoral Kino de Bocage au Collège de Saint-André de Sangonis

Création et écriture d’une pièce musicale pour accompagner un film de 5-6 minutes.
Les deux musiciens de Bocage, fort de leurs compétences et de leur expérience des ciné-concerts (5 créations en duo et solo en tournée nationale) propose leur savoir-faire pour sensibiliser les élèves à cette pratique particulière alliant musique et image.

 

Fabrique Électro : Bololipsum à l’école élémentaire Louis Marre d’Aniane

Création de deux morceaux de musique électronique.
Le but de ce projet est d’initier les enfants à la création musicale par une approche ludique : la manipulation d’instruments, le détournement d’objets et l’improvisation collective. Il s’agira de sensibiliser les élèves à la pratique du « do it yourself » (DIY) et au recyclage, en présentant et manipulant des instruments fabriqués à partir de matériaux de récupérations. L’occasion de mieux découvrir la musique électronique, qui bien que populaire, reste encore obscure, par son aspect très technique dû –notamment- à l’utilisation de machines.

 

  • Le MusiClub Lycéen au Lycée Simone Veil à Gignac

Depuis février 2021, le Sonambule en partenariat avec la radio locale RPH (Radio Pays d’Hérault) a initié un nouveau dispositif : le MusiClub lycéen. Les équipes de programmation artistique et de communication de L’OCVH/Sonambule et de RPH partent à la rencontre des lycéens pour échanger autour d’écoutes d’artistes de musiques actuelles et débattre sur l’actualité musicale.L’exercice proposé est la production de chroniques d’albums et la réalisation de reportages et d’entretiens d’artistes programmés au Sonambule ou chez nos proches voisins. Ces chroniques seront ensuite diffusées à l’antenne de RPH et publiées sur le programme du Sonambule.

Premier podcast à retrouver ici – Entretien du groupe bocage par le MusiClub Lycéen

  • Le concours d’affiches interscolaire du Sonambule

Le Sonambule propose à tous les élèves de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault un concours d’affiches, prenant pour support des affiches non utilisées de lieux culturels. Après délibération de plusieurs jurys, les lauréats verront leur réalisation devenir le visuel de la prochaine saison du Sonambule.

> Plus d’informations ici.

 

 

Vous êtes intéressés par nos actions de médiation, vous souhaitez participer avec votre classe, votre organisme, écrivez nous : mediation@lesonambule.fr