Les P’tits Dimanches – Atelier

Les P'tits Dimanches - Atelier d'éveil
Atelier d'éveil parents / enfants
atelier jeune public
Dim 04 décembre 2022
2 séances au choix : 10h + 11h
Le Sonambule
2 avenue du Mas Salat - 34150 GIGNAC
En salle
Assis
Dès 20 mois

Atelier d’éveil
Improvisations dansées parents / enfants
Avec Sarah Freby  et la complicité de la Cie Alfred de la Neuche

A partir de jeux, de gestes simples, de comptines ou d’histoires, chacun, enfant et adulte, est invité à explorer le mouvement dansé. Un moment privilégié pour la relation parent / enfant au travers de jeux d’espace, de regards, de portés favorisant ainsi la communication sensible.

 

Les ateliers d’éveil évoluent !

Pour un éveil des sens le plus complet possible, la Cie Alfred de la Neuche a imaginé un parcours d’ateliers artistiques allant de l’éveil musical au chant, de la danse aux contes, de la fabrication d’instruments à la lecture. Unique et complémentaire, chaque atelier est désormais gratuit, pour les bébés comme pour leurs parents.

Jouer, chanter, raconter des histoires, faire la lecture, favoriser des rencontres d’éveil culturel et artistique, sont essentiels au développement de l’enfant parce que ces activités immatérielles et intrinsèquement sociales soutiennent l’attention du bébé et l’aident à repérer les contextes, les personnes et les récurrences utiles.

Les propositions d’éveil culturel et artistique par l‘intervention d’artistes sont bénéfiques pour le développement émotionnel et social des enfants. (…) Les effets mesurés chez l’enfant portent sur leur capacité de concentration, de coopération, leur créativité, et leur réussite scolaire. (Septembre 2020 : rapport des 1000 premiers jours de l’enfant.)

C’est dans cet esprit que la Cie Alfred Delaneuche créatrice du « Festibébés » œuvre depuis bientôt 30 ans en direction de l’éveil culturel et artistique de la petite enfance. Elle propose des spectacles pour les moins de trois ans et depuis quelques années des ateliers parents/bébés, des animations musicales et des installations sonores.

Son but : transmettre aux familles un patrimoine artistique et les initier à l’improvisation sonore loin d’un esprit de consommation.

Intervenants :

Joanna Raisson musicienne et chanteuse (violon, ukulélé, chant, découvertes sonores)
Mathilde Long musicienne et improvisatrice (lectures et chant)
Sarah Freby danseuse (éveil corporel et improvisation)
Solika Janssens musicienne et chanteuse (accordéon, fabrication d’instruments et découvertes sonores)
Véronique Merveille musicienne et chanteuse (guitare, éveil musical)
Flavia Perez musicienne et chanteuse (guitare, sensibilisation aux jeux sonores)
Jean Baptiste Dumont Musicien, Conteur (accordéon, petites histoires)
Laurent Clain Musicien (guitare, comptines et jeux de doigts)