L’abbaye des possibles est un projet culturel imaginé pour poursuivre la démarche entreprise au rachat de l’abbaye en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : rendre vie à l’ancienne abbaye d’Aniane grâce à la culture. Le point de départ de ce projet sera la réouverture de la chapelle pénitentiaire réhabilitée (2026).
L’événement “Chemins du vivant – L’abbaye des possibles” constitue un premier pas vers la mise en marche de ce nouveau projet culturel fondé sur 3 principes : les jeunesses (dans leur diversité d’aujourd’hui et d’hier), l’ancienne abbaye d’Aniane (un lieu, son histoire, un point nodal), l’innovation et la réplicabilité des initiatives culturelles sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.
Trois disciplines pour tisser la trame des futures propositions culturelles : patrimoine, musique, image.
Une programmation pour entrer en résonance avec le passé…et l’avenir !
La journée du 4 octobre sera marquée par des propositions artistiques fortes qui donneront le ton à l’ambition portée pour les prochaines années de l’ancienne abbaye d’Aniane. Vous retrouverez notamment le collectif montpellérain Synanta pour une performance d’arts numériques dans les jardins de l’abbaye. Une exposition photos réalisée par l’artiste plasticien Philippe Domergue investira également les lieux. Grâce à un transfert d’images sur d’anciens volets en bois du site, Philippe Domergue questionnera les territoires et les frontières de l’image photographique.
En écho, Tristan Hamelin-Foulon, archéologue et artiste sonore proposera une création sonore et musicale qui viendra prolonger et enrichir l’expérience de cette découverte. Par ailleurs, une résidence littéraire “Un pas vers l’Abbaye des Possibles” sera proposée au lycée de Gignac avec Elisa Beiram, autrice de romans d’anticipation, scénariste et dialoguiste pour le jeu vidéo.
Le programme détaillé de cette journée et les liens de réservation seront bientôt en ligne. Encore un peu de patience 😉
En partenariat la Communauté de communes Vallée de l’Hérault & ISO Photo. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture.