Trois fils à linge suspendus dans les airs et des vêtements qui y sont accrochés, attendant d’être cueillis. Urluberlu, est habillé de plusieurs couches de vêtements. Il est assis sur une bassine en fer, observe au sol un tas de tissus haut comme un humain de 2
ans.
Il hésite, soulève chaque étoffe, et tente de les plier. Il hésite, se reprend, hésite encore…Il parvient parfois à créer le pliage parfait ! Un pull devient une vache-cochon, deux cravates : deux serpents amoureux, une veste : un poisson carnassier… Ces animaux vêtements rejoignent alors le fil à linge, comme des trophées !
Urluberlu perd aussi patience et à chacun de ses échecs, il fait voler les habits. L’ennui le gagne, ça le ronge même… pour tromper l’ennui, il se met à chanter.
Accompagné d’instruments objets : bouteille de sirop, sac plastique, fourchette, guitare façonnée dans un bidon d’huile… dont il extrait un maloya naif. (*le maloya est une musique typique de l’île de la Réunion)
Vient le temps du songe, le fil devient celui d’un funambule animé – personnage d’animation inoffensif: Aboulf – qui ne va cesser d’apparaître et de disparaître dans les entrelacs de ce décor miniature. Tour à tour, sur les différentes textures des tissus qui jonchent le plateau, il glisse sur les caisses et les bassines, flotte sur la lessiveuse manuelle en rotation, saute et se dandine sur la mousse de lavage… Un jeu de chat-et-la-souris entrecoupé de musique-à-l’objet commence ! Il se termine par une séquence contemplative, les spectateurs invités à s’allonger pourront observer une mer flottant au plafond…
Direction artistique, musique, bruitages : JereM Boucris
Musicien : JereM Boucris en alternance avec Antoine Guyomard
Comédien : Raphaël Dalaine
Création vidéo : Antoine Guyomard
Création lumière : Soraya Sanhaji







