« La relation bénévole / salarié·e dans les associations employeuses »
Etre engagé.e dans une association a plusieurs significations et bien des conséquences.
Entre bénévoles et salarié·es, il est parfois difficile de bien appréhender la place et le rôle de chacun·e
Défendre un projet, porter des activités, négocier avec l’institution, défendre des budgets…
Comment faire vivre cette relation particulière au sein d’une association ? Quelles en sont les richesses, les limites, les problématiques ?
Cette rencontre se veut un temps d’échanges et de débat autour de cette relation.
Nous invitons donc les associations à y participer en venant à plusieurs, en mixant salarié·es et bénévoles, afin d’aborder ces sujets de fond.
La rencontre se déroulera en plusieurs temps :
- Accueil et rencontre
- Travail en ateliers séparés : Un espace d’échanges et de réflexion collective d’un côté entre bénévoles, de l’autre entre salarié·es
- Débat en plénière : une mise en commun et discussion ouverte collective
- Clôture et présentation d’outils et de dispositifs favorisant le bénévolat associatif
→Rencontre ouverte à toutes les associations employeuses du territoire du département.
→Participation limitée à 4 membres par associations, salarié·es et bénévoles.
→12 associations maximum.
+ d’infos : ce.sdjes34.vieasso@ac-montpellier.fr
Organisé en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Hérault.