Bal d’hiver

Le Bal d'hiver
Laurent Cavalié + La Sylva + Mudar
bal & musiques traditionnelles
Sam 28 janvier 2023
19h30
Ouverture des portes: 18h
Si vous aimez: danser jusqu’au bout de la nuit sur les nouvelles musiques traditionnelles !
Le Sonambule
2 avenue du Mas Salat - 34150 GIGNAC
En salle
Debout
Bar & Food Truck

Le traditionnel Bal d’hiver est de retour au Sonambule avec une programmation d’artistes locaux, mais pas que, pour une soirée originale & attrayante qui laisse place à la découverte.
Le premier bal solo de Laurent Cavalié tout à la voix, un duo mixte de Paris avec Anne l’accordéoniste du fameux groupe Les Zéoles et un nouveau trio à cordes avec entre autres Fabien Bucher de Bal O’Gadjo à la guitare.

 

Laurent Cavalié

Lenga-Balèti

Laurent Cavalié, les danseurs et la cadence. Un bal à la voix en solo, a capella, avec l’exploration mélodique comme aire de jeu, la langue occitane comme percussion et l’improvisation comme espace de liberté partagé avec les danseurs. Une voix nue jetée dans la mêlée de ceux qui dansent joyeux dans un monde fêlé, ceux qui dansent suant dans un monde propret, ceux qui dansent local dans un monde global et ceux qui dansent tout court.

 

La Sylva

Musiques orientales et balkaniques

D’une fête de village crétoise à un bal sous les étoiles en Ariège, le trio nous emmène dans une tempête de cordes ! Entre collectages réarrangés avec soin et compositions à trois voix, on passe des racines à la canopée, du Syrto à la Mazurka, de la douce complicité à la transe débridée ! Un trio à cordes sauvage, et joliment inventif !

Mudar

Duo de bal néo-trad France-Brésil

Mudar (« changer » en portugais et en espagnol) est né de la rencontre entre Anne qui compose et joue pour les bals folks (accordéon chromatique) et Jérôme issu des musiques brésiliennes (guitare 7 cordes, clarinette, pandeiro). Ensemble, ils font pousser des fleurs et des fruits musicaux nouveaux, à partir des racines déjà existantes de leurs mondes musicaux respectifs. Leur récolte donne un bal néo-trad mâtiné de samba, de choro, de forro et de toute la richesse rythmique et harmonique propre aux musiques brésiliennes.

Événement proposé dans le cadre des Trad’sessions (Saison itinérante des musiques traditionnelles dans les salles de musiques actuelles de la région Occitanie). Ce projet est porté par Le Fil Production, en partenariat avec les acteurs du territoire et le concours du Conseil Régional Occitanie.