Airs de famille

Airs de famille
Une semaine vivifiante pour découvrir les bienfaits de la Musique en famille
Du 26 au 30 août 2024
Si vous aimez: la musique en famille
Au Sonambule et d'autres lieux en Vallée de l'Hérault

Pour tout renseignement : 04 67 67 87 68

Première édition d' »Airs de famille », une semaine intense autour des bienfaits de la musique en famille, organisée par l’Ecole de Musique Intercommunale et en partenariat avec l’OCVH / Le Sonambule. 


La musique, langue universelle des émotions,
possède un pouvoir inouï pour renforcer les liens familiaux. De la joyeuse harmonie des Mozart aux accords inspirants des Bach, en passant par les familles musiciennes plus actuelles comme les Jackson, les Marsalis, ou encore les Chedid, la musique en famille transcende et unit les générations.

En jouant ensemble, en partageant des mélodies et des harmonies, les familles tissent des liens indéfectibles. La musique devient le fil conducteur qui unit les membres de la famille, leur permettant de communiquer au-delà des mots et de créer des souvenirs inoubliables. De plus, elle offre un espace sûr où chacun peut s’exprimer librement et être entendu, renforçant ainsi les relations familiales et favorisant un sentiment d’appartenance.

En préambule d’une nouvelle année scolaire et conformément à son projet d’établissement, l’Ecole de musique intercommunale poursuit le développement d’actions plaçant le lien intergénérationnel au cœur du vivre ensemble, sur le leitmotiv de « La musique à tous les âges, de la toute petite enfance aux séniors ».

Si historiquement, de nombreuses fratries, parfois associées à des parents, suivent des parcours d’études musicales, plus rares sont les occasions données à ces élèves musiciens de vivre collectivement et en famille leur apprentissage musical.

Les ateliers « grandir en musique », destinés aux 0-3 ans et à leurs parents, sont une première réponse de vie musicale partagée, intégrant la notion de parentalité. Quelques actions ponctuelles « par si par la » ont également été menées sans toutefois développer une véritable offre cohérente et durable.

L’ambition de cette première semaine sera de partager une diversité de temps artistiques et d’échanges avec des moments musicaux d’exception, des artistes de renommée internationale ou purement locale, des ateliers de pratiques de « la musique en famille » accessibles à toutes et à tous, des partages d’expériences, et même une conférence animée sur « les super pouvoirs de la musique sur le cerveau ». Cette première semaine serait également un temps d’ouverture d’un projet décliné à plus long terme, avec l’ambition d’offrir des propositions durables de découvertes, de pratiques, de productions musicales et en famille, au sein de l’Ecole de musique intercommunale Vallée de l’Hérault.

—————————

CONCERT – CONFERENCE : Les Super Pouvoirs de la Musique ou L’Odyssée musicale du cerveau

Mardi 27 août à 21h00, Sonambule, Gignac

Entrée individuelle 10 euros ou en famille 15 euros
Infos & réservations ici

 

En ouverture de cette semaine dédiée à la musique en famille, il semble opportun de présenter les incroyables effets de la musique sur notre cerveau tout au long de la vie. Si la musique adoucit les mœurs et stimule l’attention, la mémoire, l’organisation de la pensée, elle facilite aussi nos apprentissages, nos relations humaines et notre langage. Elle est un excellent antidote contre le stress, la douleur et les pertes de mémoires. La musique peut réduire de moitié la sensation de fatigue et réguler le stress, réduire la tension musculaire et augmenter l’oxygénation.

La meilleure façon de comprendre les « super pouvoirs de la musique sur le cerveau » (titre du documentaire ARTE 2023, consacré aux travaux d’Emmanuel Bigand et B Tillmann) est de se rendre en musique directement dans le cerveau humain. Un cerveau en forme de dôme géodésique est reconstruit sur scène. Il contient un réseau de lumières LED qui imite le tissu neuronal et reproduit, comme dans une étude d’imagerie cérébrales, les principales régions qui s’activent en réponse à la musique.

Avec Emmanuel Bigand (scientifique) Amélia Donnier (voix) et Le Rolling String Quartet.

—————————

CONCERT : Gunhild Carling Family

Jeudi 29 août à 21h00, Gymnase Le Riveral, Gignac

Entrée individuelle 10 euros ou en famille 15 euros
Infos & réservations

En préambule : La fanfare de la touffe

 

Fille des jazzmen Hans Carling, et Aina Carling, Gunhild commence sa carrière dès l’âge de sept ans en intégrant les tournées du groupe familial « The Carling Family » de jazz Nouvelle-Orléans-Dixieland-Hot jazz, avec ses quatre frères et sœurs multi-instrumentistes. Trompettiste de prédilection, elle est multi-instrumentiste (en jouant d’une vingtaine d’instruments d’orchestre de jazz, dont le trombone, le saxophone, la batterie, l’harmonica, le hautbois, la cornemuse, la flûte à bec, la harpe, le piano, la contrebasse, le banjo, l’ukulélé, les claquettes…).

Elle fonde avec succès son propre « Gunhild Carling Swing Band » au début des années 2000, avec qui elle part en tournée en Europe et dans le monde, participe à de nombreux festivals de jazz, et enregistre plusieurs albums. Sa personnalité, sa voix, son look de chanteuse de cabarets de Hot jazz-swing des années folles, son jeu de scène humoristique spectaculaire hors du commun, et sa capacité hors norme à jouer de trois trompettes et de plusieurs instruments en même temps lui valent une grande notoriété et l’enthousiasme de son public.

Basée dorénavant en Californie, Gunhild continue de se produire à travers le monde, très régulièrement avec les membres de sa famille, de New York à Hawaï en passant par sa Suède natale, l’Argentine, le Japon ou l’Australie. Déjà accueillie à l’occasion du concert d’ouverture de Grains de Trompette en 2022, sa venue en vallée de l’Hérault sera à nouveau un évènement d’exception, une soirée des plus enthousiasmantes et pleine d’effervescence.

—————————

CONCERT : Amrat Hussain Brothers Trio

Vendredi 30 août à 21h00, Le Sonambule, Gignac
Infos & réservations ici

Venez vibrer et découvrir l’univers fascinant du trio indien ! Un concert d’une intensité rare qu’il ne faut absolument pas manquer !

Cet ensemble est héritier d’un savoir musical perpétué depuis sept générations par une prestigieuse famille de musiciens indiens. Composé de trois frères originaires de Jaipur, au Rajasthan, qui ont reçu l’enseignement exigeant de leur père et de leurs grands-pères, le trio est porteur d’un véritable héritage musical. Il présente le répertoire classique et soufi du nord de l’Inde.

L’ensemble se compose d’Amrat Hussain et Teepu Khan aux tablas et chant, et de Sanjay Khan à l’harmonium, aux kartaals (sorte de castagnettes indiennes) et au chant. Leur musique, empreinte de virtuosité, de subtilité et d’élégance, entraîne le public dans un univers fascinant. Ce spectacle vous entraîne dans un sublime ailleurs nimbé d’une aura de mystère, un voyage envoûtant et enthousiasmant.

—————————

RENCONTRE PROFESSIONNELLE : les bienfaits de la musique en famille

Mercredi 28 août à 10h00, Sonambule, Gignac

Cette rencontre sera animée par Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, membre de l’Institut Universitaire de France et rattaché au laboratoire de l’apprentissage et du développement (LEAD CNRS) à l’Université de Bourgogne.

Il est spécialisé sur les effets de la musique sur le cerveau et le développement cognitif, et a publié différents ouvrages sur ce thème. Le plus récent, la « symphonie neuronale », co-écrit avec Barbara Tillmann, a donné lieu à un documentaire ARTE « les super pouvoirs de la musique » qui expose de façon didactique les grands enjeux de son domaine de recherche.

Ce temps sera destiné à tout professionnel investi dans l’éveil, l’éducation, la formation, l’accompagnement des enfants et séduits par l’apprentissages musical.

—————————

SCENE OUVERTE : Moi, ma famille, mon orchestre !

Scène ouverte pour les familles de musiciens

Mercredi 28 août de 14h00 à 18h00, Le Sonambule, Gignac

Jeudi 29 août (de 9h00 à 12h00 et) de 14h00 à 18h00, Le Sonambule, Gignac

Le programme de ces journées est dédié aux ensembles musicaux, voire associés à d’autres disciplines artistiques (danse, lecture, théâtre, cirque…), constitués d’au moins deux membres d’une même famille*. La participation non rémunérée est d’accès libre. Aucun prérequis de niveau ne sera exigé, mais nécessitera une inscription préalable. En fonction du nombre de participants, une sélection pourra être réalisée (Voir règlement).

—————————

TABLE RONDE : La musique en famille, des expériences partagées ! 

Vendredi 30 août de 10h00 à 12h00, Le Sonambule, Gignac

Avec la participation des membres du Amrat Hussein Brothers Trio, des familles d’enseignants musiciens et leurs enfants, de familles de musiciens…

Remise des prix des scènes ouvertes

—————————

ATELIER VOIX : Venez chanter en famille / une exploration vocale en famille

Jeudi 29 août de 14h30 à 16h00, Club, Sonambule, Gignac

Venez chanter en famille, avec vos enfants, vos parents, vos grands-parents, vos cousins et vos cousines lors d’un cours de chant d’1h30 où nous vous ferons découvrir la technique vocale et le plaisir de chanter ensemble. Nous vous guiderons tout au long du cours pour découvrir les fondamentaux du chant en collectif. Vous partagerez ainsi un moment d’intenses émotions à travers le plaisir de chanter ensemble. La musique et le chant renforcent les liens !

Les séances sont animées par Silvia Rodriguez, enseignante-musicienne, titulaire du Dumusis, spécialité petite enfance.

—————————-

Le programme complet est disponible sur la page Facebook de l’Ecole de musique et sur le site de la CCVH.

Pour tout renseignement : 04 67 67 87 68