Nouvel album : CASTÈLS DINS LA LUNA
Le chemin d’écriture du groupe CXK sur ce deuxième album débute avec le titre 24 de Febrièr de 2022, évoquant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette violence exprimée à travers la batterie percutante de Dimitri et le chant en occitan de Paulin, reflète les souffrances de l’âme slave.
Leur évolution musicale s’est complexifiée : Paulin explore de nouvelles harmonies tandis que Dimitri repousse les limites de la batterie rock traditionnelle.
Avec Steve Albini aux manettes à Chicago, le géant du grunge saisit leur essence sans artifice, préservant l’énergie brute et la virtuosité de leur son live. Castèls dins la Luna, enregistré en six jours fusionne l’énergie brute du post-rock américain avec des mélodies nerveuses en langue occitane. Inspirés par Queens Of The Stone Age, des titres comme Cal viure amb son temps ou Negra fin expriment la colère et la mélancolie à travers des riffs lourds et des voix envoûtantes.
En majeur partie rock alternatif, CXK explore aussi d’autres horizons musicaux allant jusqu’à l’électro organique avec le titre Enrico, enregistré avec juste une guitare et une batterie. Cet album de neuf pistes aborde l’urgence de prises de conscience face aux violences modernes, tout en se nourrissant de la mémoire collective grâce à l’occitan, ils se clôture avec, Granda, Bailèra, une explosion d’effets sur les guitares, explorant la folie des hommes qui rêvent de châteaux sur la lune.
Paulin Courtial guitare, chant
Dimitri Kogane batterie
–
PRODUCTION : Sirventés, Cultura de primièra necessitat
DISTRIBUTION : L’Autre Distribution
SOUTIENS : DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Aveyron, CNM, SSPF
Photos © Cedrick Nöt
Texte © Mélanie Bauer